Logo de la ville de castelnau de levis Village de castelnau de levis avec sa tour Village de castelnau de levis avec sa tour


L'Habitat

 

 

Première réunion publique de l'OPH

 

Une première réunion publique d'information s'est tenue le 25 mars à la mairie de Castelnau-de-Lévis à l'invitation de la C2A sur la mise en place d'un programme d'aide à la réhabilitation de l'habitat dans le périmètre du vieux bourg au Tarn.

Mesdames Nadine Alcoser (Cabinet d'architecte Faramond) et Georgette Moller-Vogel (C2A) ont présenté le programme en trois phases de l'OPH visant à réhabiliter le logement privé avec des aides de l'état. Sont concernés les immeubles d'habitation de plus de 15 ans en résidence principale ou loués, occupés ou vacants, loués ou occupés après travaux, dans le périmètre du bourg élargi au Tarn.

1ère phase : étude préopérationnelle et enquête publique sur 5 mois, de février à juillet 2009, pour évaluer les besoins, quantifier les travaux et évaluer le montant des aides à mobiliser pour répondre aux besoins.

2ème phase : signature par les financeurs fin 2009 d'une convention opérationnelle.

3ème phase : mise en œuvre opérationnelle et montage des dossiers sur trois ans, de décembre 2009 à décembre 2012.

Les travaux entrant dans le cadre de l'opération vont de la réhabilitation et mise aux normes des logements, à l'amélioration du confort thermique (assortie de réduction de charges), en passant par l'adaptation des logements pour le maintien à domicile, et la mise aux normes de l'assainissement individuel.

Le programme est soumis à des conditions d'éligibilité : conditions de revenus pour les propriétaires occupants, loyers conventionnés pour les propriétaires bailleurs, plafond de travaux et nécessité de faire réaliser les travaux par un professionnel.

L'Agence Max Faramond et le bureau d'études thermiques Néotim apporteront conseil et assistante gratuites (sans maîtrise d'œuvre) aux propriétaires concernés :

visite des logements, compte-rendu de visite, compte-rendu du DPE (Diagnostic Présentation Etude) avant travaux, présentation en comité technique, étude de faisabilité personnalisée, montage des dossiers de subventions, remise du DPE au propriétaire et solde du dossier.

Les habitants seront informés de l'évolution du projet par voie de presse, par des réunions publiques, des permanences locales et des plaquettes d'information.

Renseignements : mairie de Castelnau. Tél : 05 63 46 15 98.     

 

retour Communauté d'Agglo   

Conception du site : Solanciel -- Tous droits réservés -- copyright solanciel 2008