Logo de la ville de castelnau de levis Village de castelnau de levis avec sa tour Village de castelnau de levis avec sa tour


Le Moto Cross

 

L'AGS PUECH RAMPANT

 

Le circuit Puech-Rampant à Castelnau-de-Lévis

Créé sous l'impulsion de Pierre Valax au milieu des années 1960  par une poignée de passionnés pour permettre aux ados du village de donner libre cours sans déranger les voisins à leur goût de la mobylette, le circuit de motocross de Puech Rampant est devenu, au fil des années, un site majeur du motocross mondial et l'un des 3 ou 4 circuits susceptibles d'organiser des épreuves de Championnat du Monde de motocross.

A l'aube du troisième millénaire, avec son parc à coureurs de 18000 m2, sa capacité d'adaptation, tant sur le plan de l'organisation que des infrastructures du terrain pour répondre au mieux aux exigences modernes de ce sport, seule l'AGS de Puech Rampant est en capacité d'organiser les plus prestigieuses manifestations de niveau mondial et européen.

Troisième circuit en France après Saint-Jean-d'Angély et Ernée, le circuit de Castelnau-de-Lévis est devenu une véritable entreprise et une institution locale incontournable qui accueille chaque année plusieurs milliers de spectateurs de plus de 30 pays étrangers.

QUELQUES DATES :

  • 1968 : 1ère course sur le site
  • 1974 : 1ère compétition
  • 1986 : 1ère manche du Championnat du Monde en 125cc
  • 2008 : Castelnau accueille son 12ème Championnat du Monde et son 10ème Championnat d'Europe

L'AGS PUECH RAMPANT EN QUELQUES CHIFFRES :

  1. 110 licenciés venus de tout le Tarn
  2. 400 000 € de budget
  3. 250 bénévoles les week-end de Grand Prix
ENTRAÎNEMENTS :
  1. Le circuit est ouvert aux entraînements le mercredi après-midi et un samedi après-midi sur deux.
MOTO TARN LOISIRS :

Ecole éducative tout terrain spécialisée dans l'activité d'engins motorisés ou non, à deux ou quatre roues (jeunes et ados). Relance programmée de l'activité bi-cross.

  • Directrice : Mlle Ophélie Lecoeur au 06 50 20 90 65
  • Educateur : Mickaël Combes (BE vélo et éducateur moto)

COURS : les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

RENSEIGNEMENTS :
Alain BOSSEBOEUF (président)
Buffaute
81150 Castelnau-de-Lévis
Tél. 05 63 60 58 89
Fax : 05.63.77.62.38
Mobile : 06.08.54.53.99
Courriel : bosseboeuf.remi@wanadoo.fr
 

LA SALLE PIERRE VALAX

Pierre Valax

En 1966, sous la mandature Lagrèze, le motocross était l'affaire d'une poignée de fidèles qui se réunissaient tous les dimanches ou à l'occasion de sorties mémorables. Les premières épreuves organisées sur le circuit le 21 avril 1968 consacrent leurs efforts et fédèrent chaque jour de plus en plus de passionnés autour de Pierre Valax et de son équipe (200 bénévoles à ce jour), amenant rapidement le circuit de Castelnau sur le devant de la scène mondiale.

 

Elu en 1977, Pierre Valax oeuvre à l'évolution du village et apporte son soutien au tissu associatif local. Les clubs de foot, de tennis, de gymnastique se développent, faisant apparaître le besoin d'une salle polyvalente. La municipalité fait le choix d'un site en retrait du centre pour préserver la tranquillité des habitants et après quelques difficultés inhérentes à l'achat du terrain,  le choix est arrêté et le projet concrétisé.

Le Conseil Général finance la structure métallique de la salle et tout le reste est réalisé par les bénévoles qui mettent leur expérience professionnelle pour les uns, leur bonne volonté pour les autres, au service de la construction  de leur salle : une idée chère à Pierre Valax « d'une journée de travail au service de la collectivité », qui perdure encore aujourd'hui au sein du village.

Le premier repas organisé à la nouvelle Salle Polyvalente couronne l'effort collectif en 1989 à l'occasion des fêtes du bicentenaire de la Révolution Française et sera suivi de nombreux autres, d'expositions, de bals, de fêtes et d'épreuves sportives, qui font vivre ce nouveau lieu de rencontre.

Le 1er mars 2008, la Salle Polyvalente de Castelnau-de-Lévis voulue par Pierre Valax, est ainsi devenue la « Salle Pierre Valax » en  hommage à l'homme et à ce que ce bâtiment représentait à ses yeux.

 

 

Conception du site : Solanciel -- Tous droits réservés -- copyright solanciel 2008