Logo de la ville de castelnau de levis Village de castelnau de levis avec sa tour Village de castelnau de levis avec sa tour


Vie quotidienne

 

ADSL 

Attendu comme le messie, le haut débit est opérationnel sur la commune depuis septembre grâce à la location d'une fibre optique provisoire financée par la C2A. L'achèvement des travaux conduits par la SEM ETERA pour la mise en service de la fibre optique définitive, qui assurera également la desserte des bâtiments communaux et de l'école, est prévu pour le début de l'année 2012.

BALAYEUSE

La Communauté de Communes Albi Périphérie a mis en place un service de nettoyage.

Pour Castelnau la fréquence de passage est de 1 jour par mois pendant 6 mois et 1 jour tous les 15 jours pendant 6 mois. Le jour de passage étant le mercredi matin.

BOÎTES A LETTRES

Les services de la poste et les différents distributeurs (mairie, associations) nous signalent que l'identification de certaines habitations est peu claire ou inexistante. Nous demandons à tous les propriétaires ou locataires de respecter les consignes suivantes :
  1. Installation d'une boîte à lettres aux normes de la poste
  2. Indication claire (s'il existe) du numéro de votre habitation
  3. La boîte à lettre doit être installée bien à vue et comporter le ou les noms des différents occupants.

BRUIT

Un arrêté préfectoral de juillet 1995 fixe les dispositions destinées à lutter contre les bruits du voisinage :

« Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par da particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils suscepti­bles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon thermi­que, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mé­caniques sont soumis à la réglementation suivante:

  • Jours ouvrables : 9 h à 12 h et de 14 H à 20 h
  • Samedi: 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h
  • Dimanches et  jours fériés : 10 h à 12 h

« Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisi­nage »

« Les occupants des locaux d'habitation ou de leurs dépendances doivent prendre toutes précautions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de ces locaux tels que ceux prove­nant d'électrophones, magnétophones, chaînes hi­fi, appareils de radiodiffusion et de télévision, ins­truments de musique, appareil ménagers, ainsi que ceux résultant de port de souliers à semelles dures ou de la pratique d'activités ou de jeux non adaptés à ces locaux».

CHATS 

Afin d'éviter la prolifération anormale de chatons laissés à l'abandon, nous conseillons à leurs propriétaires de songer à la stérilisation de leurs géniteurs

CHIENS

La Municipalité invite les Castellevissiens à une vi­gilance accrue concernant les animaux dont ils ont la responsabilité. De nombreux chiens errants perturbent la vie de la commune et de ses habitants. Il est rappelé à chacun que les chiens doivent être at­tachés et leur divagation est interdite.
De plus, certains habitants sont gênés par les aboiements répétés de chiens dans leur voisinage. Rappelons aux propriétaires d'animaux, qu’ils  sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.
Enfin, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

COMPOSTAGE INDIVIDUEL

 

Dans le cadre du développement du compostage individuel (déchets de jardin et restes de repas), une nouvelle campagne de distribution des kits sera mise en place, fin septembre.

 

Un kit de compostage présente l'avantage de réduire le volume des contenants et de réduire les coûts à la source.

Il comprend :

  • le composteur, la notice, le guide et le bio seau.

Participation : 18 €. Inscriptions auprès du secrétariat de la mairie.

 

ENTRETIEN DES PARTIES PRIVEES

Tout propriétaire a l'obligation de ne pas laisser son terrain en friches.
Aux termes de l'article L. 2213-25 du Code Général des collectivités territoriales : "Faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur d'une zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motifs d'environnement, lui notifier par arrêté l'obligation d'éxécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure.
Si au jour indiqué de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n'ont pas été effectués, le maire peut faire procéder d'office à leur exécution aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit. Si le propriétaire ou, en cas d'indivision, un ou plusieurs des indivisaires n'ont pu être identifiés, la notification les concernant est valablement faite à la mairie. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article".
 

BIODIVERSITE

 

La société de chasse de Castelnau de Lévis, en accord avec la C2A et la Mairie,  a financé et planté une jachère fleurie de 2500 m², ainsi qu’une haie champêtre, bande enherbée à proximité du bassin des eaux usées, pour le plus grand plaisir des promeneurs castellévissiens qui pourront admirer le résultat d’ici peu. Il est bien sûr autorisé d’y cueillir quelques  fleurs. Ces aménagements sont avant tout réalisés pour la biodiversité et pour établir une zone de protection pour les animaux (refuge, nourriture, reproduction). Merci aux promeneurs de tenir leurs chiens en laisse au abord de cette zone (et à ce titre sur l’ensemble de la commune d’avril à Juin, période de reproduction). Merci aussi de ne pas marcher dans la jachère au-delà d’une zone 0 à 10m bordant le chemin. D’autres projets de plantations sont en cours.Les agriculteurs souhaitant accueillir un projet de haie ou de jachère sur leur terrain (limite de terrain agricole, talus, terre gelée PAC…) peuvent se rapprocher de la société de Chasse, qui prendra en charge leur projet. Contact : Xavier Rolland au 06 22 93 73 44.

 

ESSAIMS DE GUÊPES ET AUTRES

 Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) n'assure plus la destruction. Deux entreprises privées peuvent être contactées :
  • Monsieur SOUYRIS (Carmaux) au 05 63 43 41 62 ou 06 76 04 03 34
  • Monsieur ASSIE (Rouffiac) au 06 19 15 37 54

FEUX DE BROUSSAILLES

Il est recommandé aux habitants des lotissements de ne pas faire de feu de broussailles dans leur jardin Pensez à vos voisins que la fumée peut incommoder. Tous les déchets mêmes verts doivent être amenés à la déchetterie chemin de Gaillaguès

 DECHETS VERTS

 

La circulaire interministérielle du 18/11/2011interdit  l’incinération des déchets verts à l'air libre. Outre les possibles troubles de voisinage (odeurs, fumées, risques d'incendie), cette pratique augmente la pollution atmosphérique.  Pour se débarrasser des résidus verts, les particuliers doivent les déposer en déchetterie. Le non-respect de ces règles, peut entraîner une amende de 450 euros.

ORDURES MENAGERES

Le ramassage des ordures ménagères + tri sélectif (caisses jaunes) sur notre commune se fait :

  1. le vendredi matin.
Le verre est collecté dans les points d'apport prévus à cet effet.
 

Nouveau point collecte :  Un nouveau conteneur, « Le Relais », est à la disposition des habitants de la commune à côté de la colonne de verre, face à la maison de retraite Korian. Il s’agit d’un point collecte de textiles, linge et chaussures usagés, propres et secs, destinés  au réemploi ou au recyclage par la branche « économie sociale et solidaire » du mouvement Emmaüs.

 

A noter : le dépôt d'encombrants ou d’objets au sol est interdit dans le périmètre des points de dépôt volontaires de la commune. Les contrevenants à cette règle sont  désormais passibles d’une amende. Vous pouvez déposer en déchetteries les objets encombrants, gravats, végétaux, verre, papier, les bouteilles plastiques, métaux, déchets ménagers spéciaux, piles et batteries, huiles de moteurs, etc…

Si vous ne pouvez vous rendre en déchetterie ni composter vos déchets verts et si aucun voisin ne peut vous aider, vous avez aussi la possibilté de faire appel à une entreprise de services à la personne qui pourra sous conditions tarifaires procéder à l'entretien de votre jardin et/ou enlever vos déchets verts. Vous trouverez ci-dessous quelques coordonnées d'entreprises (liste non exhautive) :REGAIN ACTION (Albi) 05 63 77 55 12
ADOM Multiservices (Albi) 05 63 80 74 41
APEF Services (Albi) 05 63 36 56 02
AGE D'OR Services (Albi) 05 63 78 98 06
FAMILLES SERVICES (Albi) 05 63 49 29 81
MAVIESIFACILE.COM (Albi) 05 63 48 14 26
SERVICES COMPRIS (Albi) 05 63 49 77 40

 

PIEGEURS AGREES

Messieurs Xavier ROLLAND, Serge COMPAN et Julien FEDRIGO sont déclarés piégeurs agréés pour la destruction des renards, corneilles, pies et fouines.
Ils sont habilités à régler tous problèmes en rapport avec ces nuisibles dans les conditions affichées à la mairie.

TERMITES

Afin de permettre aux pouvoirs publics de mieux connaître les zones infestées et d'organiser les moyens de prévention et de lutte, tout occupant d'un immeuble bâti ou non bâti, ou à défaut, le propriétaire doit, dès qu'il a connaissance de la présence de termites dans cet immeuble, en faire la déclaration en mairie. S'il s'agit d'une co-propriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires pour toutes les parties communes des immeubles concernés. La déclaration, datée et signée est adressée, dans le mois qui suit les constatations  par lettre recommandée avec avis de réception au maire de la commune où se situe l'immeuble, ou est déposée contre décharge à la mairie. Le déclarant doit préciser son identité et les éléments d'identification de l'immeuble et mentionner les indices révélant la présence de termites (un état relatif à la présence de termites peut éventuellement être joint à la déclaration). Tout manquement à l'obligation de déclarer en mairie la présence de termites est puni des peines prévues pour les contraventions de 3ème classe.

TERRE

Un arrêté municipal fait interdiction de rapporter de la terre en provenance d'Albi, ceci afin d'éviter la propagation des termites

 

 

 

 

  
retour haut de page

 

Conception du site : Solanciel -- Tous droits réservés -- copyright solanciel 2008